Qui sommes nous?

Missions

Afin de contribuer à l’intégration et l’émancipation des personnes d’origine étrangère dans le cadre de leur vie bruxelloise, nous favorisons leur communication avec les professionnels des secteurs associatifs et public, nous dispensons des formations citoyennes dans leur langue d’origine et nous contribuons à l’insertion socio-professionnelle.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur une équipe pluridisciplinaire, qualifiée et professionnelle. Les compétences linguistiques, relationnelles et culturelles des interprètes facilitent la communication entre les intervenants, dans une approche inclusive et interculturelle..

Objectifs​

L’objectif général du SeTIS Bruxelles est de faciliter la communication entre les intervenants des services du public et du secteur non-marchand et une population d’origine étrangère ne maîtrisant pas ou peu le français.

Face à cette diversité, depuis l’accueil des demandeurs d’asile jusqu’à leur intégration dans notre société, une réalité incontournable s’impose au quotidien : la nécessité de pouvoir communiquer correctement avec ces personnes, de pouvoir les aider et les orienter.

Valeurs

  • L’écoute
  • La bienveillance
  • La solidarité humaine
  • Le droit à s’exprimer, et ce dans sa langue maternelle
  • La tolérance
  • L’égalité d’accès aux soins, à l’information
  • La réalisation de ses droits, de manière

Vision

Le SeTIS Bruxelles anticipe les besoins croissants des utilisateurs et de leurs publics. A l’horizon 2027, il offre des services innovants, intégrés et adaptés, en lien et autour de l’interprétation en milieu social.

Pour ce faire, il se base sur les piliers suivants :

Compétence : Valoriser et développer les qualités, les spécificités et le potentiel de chaque travailleur dans une approche responsabilisante.

Contentement : Intégrer au quotidien le bien-être des collaborateur pour mieux grandir individuellement et collectivement.

Collaboration : Promouvoir le secteur spécifique de l’interprétation en milieu social avec nos partenaires.

Stratégie 2022-2027

Notre modèle de gestion

La gestion quotidienne du SeTIS Bruxelles est assurée à deux niveaux.

D’une part, le comité de direction, qui est composé du directeur et des responsalbes des 5 départements que compte l’équipe de gestion: Administration et Finances, Insertion Socio-Professionnelle, Relations extérieures et Qualité, Ressources Humaines et Formations, Opérations.

Le département Opérations est lui-même composé de deux pôles. D’une part, on retrouve le pôle Opérations, composé d’une coordinatrice et  deson équipe de gestionnaires de planning. D’autre part, le pôle Coordination des équipe d’interprètes, actuellement au nombre de 6. 

Chaque équipe dispose d’un coordinateur à mi-temps qui exerce d’autres fonctions sur la deuxième moitié de son temps de travail.  

L’objectif de ce middle management entre les responsables de département et les interprètes est de créer un niveau de « proximité » où  chaque coordinateur sera responsable de sa propre équipe. 

Il est le premier interlocuteur des interprètes de son équipe pour toutes les  questions pratiques du quotidien, il aura bientôt la charge d’effectuer les évaluations des membres de son équipe, d’organiser et animer les  réunions avec son équipe, de faire le rapportage nécessaire auprès des différents départements, d’être un support et soutien permanent.

Organigramme

Organe d'administration

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  • Possibilité d’alternatives en cas d’indisponibilité
  • Accès complet sur les demandes de prestations passées et à venir
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  • Système de notifications par email

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